Yves Leterme © TT NYHETSBYRÅN

Telenet: Leterme n’a pas conseillé en tant que Premier ministre

Telenet a précisé lundi ses explications à propos de la mission de conseil remplie par l’ex-Premier ministre, Yves Leterme. Il a participé pour la première fois à une réunion du conseil d’avis le 19 décembre, quelques jours après avoir quitté le gouvernement fédéral en affaires courantes. Il a toutefois perçu une rémunération équivalente à 6 mois de mandat.

L’opérateur télécoms avait d’abord indiqué que M. Leterme était payé depuis la mi-2011, soit lorsqu’il étant encore Premier ministre. Dans un communiqué, Telenet s’est montré plus clair. « Il a été rétribué en 2011 pour une demi-année et une réunion. Avant le mois de décembre 2011, M. Leterme n’a fourni aucun avis à Telenet », a expliqué l’opérateur.

Dans un souci de transparence, à la suite de l’affaire qui touche le président de la Chambre Siegfried Bracke, Telenet a publié les indemnités versées à des personnalités publiques dans le cadre de leur participation à un conseil d’avis. M. Leterme a touché au fil des années 55.000 euros. Il est question pour le chef de groupe Open Vld, Patrick Dewael, de 82.000 euros, de 66.000 euros pour M. Bracke (N-VA) et de 62.000 euros pour Peter Vanvelthoven (sp.a).

Contenu partenaire