Trois barrages sont comptés en province de Liège mercredi matin, au rond-point à Villers-le-Bouillet, sur la N667 à Wandre et à Ougrée (Sclessin), quai Vercour.
Dans le Brabant wallon, un barrage filtrant sur la R24 à hauteur de la rue de l'Industrie bloque l'accès au zoning de Nivelles-Sud.
La situation est compliquée dans le Hainaut, à hauteur de l'échangeur de Froyennes sur la E429, de l'échangeur de Kain (E429 et E42) vers la France et celui de Marquain (A8/A17) et de l'échangeur 29 de Lessines sur la E429. D'autres barrages bloquent les entrées et sorties 26 "Dour" sur la E19 ainsi que la N53 à Beaumont, la N59 au zoning de Feluy et au rond-point de Lobbes, la N40 au rond-point d'Erquelinnes et la N7 au rond-point de Ghislengien. Des barrages filtrants sont également constatés sur la N5 au rond-point du Bultia à Gerpinnes.
En province de Luxembourg, les chauffeurs routiers sont positionnés à Bouillon (N83/N89). La circulation est interdite aux véhicules de moins de 3,5 tonnes à partir de la borne kilométrique 24 de la N89 (rond-point des Corettes à Bertrix), avertit la police fédérale de la route. Seuls les poids-lourds peuvent passer et 11 km de files sont enregistrés en aval. La circulation est perturbée également sur la N4 à Bastogne (deux sens) et au croisement entre la N4 et la E25, ainsi qu'au croisement de la N89 et la E411 à Recogne. Des barrages filtrants sont aussi placés sur la N4 à Marche (déviation vers le contournement de la ville), sur la N63 à Marche et sur la E411 à Habay. A Nandrin, le rond point des 4 bras est bloqué avec barrage filtrant pour les véhicules légers. Par ailleurs, sur la E411, l'échangeur 31 de Arlon est bloqué vers Bruxelles, une déviation pour les véhicules légers a été mise en place.
Du côté de la province de Namur, les barrages concernent la N97 à hauteur de Onhaye, le carrefour entre la N97 et N40 à Philippeville, la N5 à Bruly, la E411 à Spontin et la N4 à Sinsin.
En Brabant flamand, sur la E40 à hauteur de Dilbeek, des camions entravent la circulant en roulant au pas.