© Belga

Taxe kilométrique : la Wallonie a récolté 76 millions d’euros en quatre mois

La Wallonie a récolté 76 millions d’euros hors TVA sur les quatre premiers mois d’application du prélèvement kilométrique, a indiqué à Belga Frank Chenot, directeur de la Sofico.

Ce chiffre ne tient pas compte des amendes infligées pour non-respect des règles du prélèvement, qui s’élèvent au total à 320.000 euros (202.000 euros d’amendes notifiées et 118.000 euros d’amendes administrées sur le terrain).

Le prélèvement kilométrique a rapporté environ moitié moins en Wallonie (76 millions d’euros) qu’en Flandre, où près de 140 millions d’euros ont été récoltés, comme l’a annoncé mercredi l’administration fiscale flamande. « C’est vrai que la Wallonie compte plus de routes (2.250 km de voies à péage contre 2.136 en Flandre, ndlr) mais elle possède moins de centres industriels tels que Gand ou Anvers qui amène beaucoup de trafic routier de par leur port », explique Frank Chenot.

Ces chiffres correspondent assez aux estimations faites avant la mise en place du prélèvement, ajoute le directeur de la Sofico. « La densité du trafic de camion est plus forte en Flandre qu’en Wallonie », conclut-il.

Le prélèvement kilométrique pour poids lourds est entré en vigueur le 1er avril 2016 dans les trois régions. Chaque camion doit détenir un OBU, un boîtier qui permet de calculer les kilomètres parcourus depuis les péages.

Contenu partenaire