Tarifs : ce qui va changer le 1er janvier

30/12/13 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Le Vif

Avec l'an neuf arrivent les hausses et les baisses de tarifs en tous genres. Voici un récapitulatif de ce qui va changer pour votre portefeuille en 2014.

Tarifs : ce qui va changer le 1er janvier

© Thinkstock

Le contrôle technique 3 % plus cher

Les tarifs du contrôle technique des véhicules automobiles seront indexés en 2014. Les prix augmenteront en moyenne de 3%. L'indexation a été publiée lundi dans le Moniteur et confirmée par le Goca, le groupement des entreprises agréées pour le contrôle automobile et le permis de conduire.

"L'augmentation atteint en moyenne 3%", a expliqué Marie De Backer du Goca. Elle précise qu'il s'agit d'une indexation pour deux ans. En 2012, les tarifs avaient augmenté de 6% en moyenne.

Le prix exact du contrôle n'est pas si simple à déterminer. Le tarif de base passe de 29,10 à 30 euros, auxquels il faut ajouter divers coûts tels ceux relatifs à l'attache-remorque, à l'installation GPS ou la contribution environnementale, qui diffère selon le carburant du véhicule.

Le contrôle technique des véhicules d'occasion à la vente passe lui à 54,60 euros contre 53 euros actuellement. Il faut également y ajouter des coûts supplémentaires, comme ceux du Car-Pass, indique le Goca.

L'ensemble des nouveaux tarifs sera diffusé dans le courant de la journée sur le site du Goca.

Hausse de prix pour les achats multiples de timbres

A compter du 1er janvier prochain et à l'achat de dix unités ou plus, un timbre-poste destiné à un envoi normalisé en Belgique coûtera 0,70 euro au lieu de 0,67 euro actuellement. Le tarif à l'unité reste fixé à 0,77 euro.

Pour les envois normalisés internationaux, le tarif passe de 1,03 à 1,07 euro (pour l'Europe) et de 1,24 à 1,29 euro (pour le reste du monde), à l'achat de 5 timbres minimum. Les tarifs unitaires internationaux de 1,13 et 1,34 euro passent respectivement à 1,17 et 1,39 euro.

Les nouveaux tarifs s'appliquent à tous les envois au tarif standard.
bpost adaptera également à partir du 1er janvier les tarifs appliqués pour l'envoi de grands volumes de courrier sous convention.

Les prix des médicaments génériques diminueront de 2,5%

Les prix des médicaments génériques figurant dans le top 20 des ventes en Belgique baisseront de 2,5% dès le 1er janvier prochain, selon FeBelGen, l'association regroupant les sociétés de médicaments génériques et biosimilaires établies en Belgique.

Cette future baisse ne concerne que les médicaments génériques pour lesquels les patients paient un ticket modérateur.

Nos partenaires