© Belga

Syrie : une réaction américaine « compréhensible » après les attaques chimiques, selon Reynders

Les frappes américaines contre une base aérienne détenue par le régime syrien sont « compréhensibles après les différentes attaques chimiques imputables à Bachar Al-Assad », a commenté vendredi le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, avant d’appeler à « éviter une escalade ».

« La Belgique et ses partenaires européens doivent tenter d’éviter l’escalade. Il est temps que l’Union européenne prenne l’initiative en faveur du dialogue entre les parties. La situation est particulièrement complexe, mais une solution politique est la seule voie possible », a-t-il affirmé à l’agence Belga.

Le ministre a en outre plaidé pour une « véritable enquête » sur l’attaque aux armes chimiques qui a fait mardi des dizaines de morts à Khan Cheikhoun, un village du nord-ouest de la Syrie, dans la province d’Idleb. Il faudra des « sanctions à l’encontre des responsables », a-t-il ajouté.

M. Reynders a également rappelé que la Belgique estimait que le président syrien Bachar al-Assad ne pourrait pas rester au pouvoir à l’issue de la transition politique, après « les actions barbares » prises par son régime.

Contenu partenaire