Swissleaks : Jamar appelle les Européens à "montrer les dents" face à la Suisse

15/02/15 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Belga

Le ministre fédéral du Budget, Hervé Jamar, a appelé dimanche les Européens à "montrer les dents" face à la Suisse après les "révoltantes" révélations sur les pratiques de la filiale suisse de la banque HSBC, accusée d'avoir aidé certains de ses clients à cacher des milliards de dollars pour échapper au fisc.

Swissleaks : Jamar appelle les Européens à "montrer les dents" face à la Suisse

Hervé Jamar, ministre du Budget (MR). © Belga

"Ici, c'est parfaitement révoltant", a affirmé M. Jamar (MR) qui était parmi d'autres l'invité des émissions dominicales 'Mise au Point' de la RTBF et 'Controverse' de RTL-TVi. Selon une enquête menée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et dont les résultats ont été publiés lundi, HSBC Private Bank (Suisse) a mis la main sur 102 milliards de dollars de dépôts venus du monde entier et a activement aidé ses clients à échapper à leurs obligations fiscales en recourant à des structures offshore.

En ce qui concerne la Belgique, la fraude porterait sur 6,2 milliards de dollars, répartis dans 4.612 comptes aux noms de plus de 3.000 Belges ou sociétés-écrans appartenant à des Belges. "Nous devons montrer les dents en Europe (face à la Suisse, ndlr), il est grand temps", a affirmé M. Jamar, en faisant allusion à la chasse à l'évasion fiscale lancée par les Etats-Unis.

Washington a adopté la réglementation Fatca (Foreign Account Tax Compliance Act) en 2010 et elle est entrée en vigueur en 2014. Elle demande aux banques étrangères de rapporter au fisc américain les comptes et avoirs de leurs clients désignés comme "personnes américaines".

En savoir plus sur:

Nos partenaires