© Image Globe

Survol de Bruxelles: Vervoort dénonce le blocage des partis flamands

Le Vif

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a dénoncé ce vendredi un blocage des partis flamands sur la création d’un organe indépendant de contrôle des nuisances sonores générées sur la Région bruxelloise par les avions de l’aéroport de Bruxelles-national.

Le nouveau dispositif de décollage à Zaventem, basé sur la dispersion des vols et mis en oeuvre depuis le 6 février, prévoyait la création de cet organe indépendant qui, deux mois après, n’a toujours pas été acceptée par le conseil des ministres du gouvernement fédéral. « Ce n’est pas neutre que le blocage soit venu du côté des partis flamands », a commenté M. Vervoort (PS) dans Le Soir de ce vendredi, relevant que le nouveau plan soulageait une partie de la périphérie.

Toutefois, l’enjeu reste pour lui tout autant d’éviter d’opposer les Bruxellois nouvellement survolés à ceux qui l’étaient auparavant, que d’éviter de renvoyer dos à dos Bruxelles, sa périphérie et la Région flamande.

« Divergences majeures » Le secrétaire d’État à la Mobilité Melchior Wathelet (cdH) a annoncé jeudi que la création de l’organe indépendant sera à nouveau proposée au prochain conseil des ministres.

Avec la vice-Première ministre cdH Joëlle Milquet, ils ont proposé d’étendre le dispositif de nuit d’application à l’aéroport et de créer un groupe de travail réunissant l’administration et les associations de riverains en vue de la négociation des prochains accords de gouvernement.

Selon eux, il faudra allonger les pistes de l’aéroport mais aussi veiller à déplacer l’activité cargo, charter et low cost vers d’autres aéroports spécialisés en la matière.

Ils ont rencontré jeudi six associations de riverains. L’une d’elles – « Pas Question!  » – a souligné vendredi dans un communiqué les « divergences majeures » qui persistent toujours à ses yeux avec M. Wathelet et une autre association de riverains, l’UBCNA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire