Sur Cartesius.be, la plus grande collection de cartes de Belgique et d'Afrique centrale

27/08/15 à 21:50 - Mise à jour à 21:50

Source: Belga

La plus grande collection cartographique de Belgique et d'Afrique centrale a été présentée jeudi en présence du ministre de la Défense Steven Vandeput et de la secrétaire d'Etat Elke Sleurs. "Cartesius" donnera accès au grand public et aux spécialistes à quelque 200.000 cartes et 300.000 images aériennes.

Sur Cartesius.be, la plus grande collection de cartes de Belgique et d'Afrique centrale

© DR

Le site internet cartesius.be résulte d'une collaboration, depuis 5 ans, de la Bibliothèque royale de Belgique, des Archives de l'Etat, du Musée royal de l'Afrique centrale et de l'Institut géographique national. La Loterie Nationale a pour sa part investi 800.000 euros dans le projet.

Les plus anciennes cartes de la collection datent du 14e siècle et les plus récentes sont quant à elles contemporaines. Certaines sont même de renommée mondiale comme celles de Mercator et Blaeu. Etant donné le travail que cela demande, notamment pour la digitalisation des documents, seuls quelque dizaines de milliers se trouvent actuellement sur le portail.

Le site internet fonctionne par géolocalisation, de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver tous les documents existants sur un lieu déterminé.

Cartesius.be offre également la possibilité de combiner, partager, compléter et éditer des cartes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires