/ © Belga

« Suédoise »: l’heure est au secret

Le Vif

Les coformateurs Kris Peeters et Charles Michel multiplieront les contacts politiques dans les prochaines heures et ce week-end après avoir eu des contacts bilatéraux, mercredi avec la N-VA et l’Open Vld, jeudi avec le MR et le CD&V.

Au centre des discussions figure le cadre budgétaire qui doit permettre de réaliser les derniers arbitrages. Ceux-ci seront finalisés la semaine prochaine ou la semaine suivante, a-t-on appris.

L’heure est à la plus grande discrétion. Il n’est plus question de se réunir à la présidence de la Chambre mais dans des endroits tenus secrets. Les travaux avancent correctement, ils progressent, assure-t-on.

Une des pistes sur la table des négociations vise à s’inscrire dans un schéma d’assouplissement de la trajectoire budgétaire européenne, ce qui permettrait de faire de l’emploi et de la croissance une priorité à court terme. L’effort budgétaire serait alors de 11 ou 12 milliards d’euros sur les années 2015, 2016 et 2017. Le retour à l’équilibre serait lui reporté à 2018 moyennant l’engagement de réaliser d’ici là des réformes structurelles en matière de lutte contre le vieillissement et de pensions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire