"Suédoise": l'heure est au secret

19/09/14 à 17:50 - Mise à jour à 17:50

Les coformateurs Kris Peeters et Charles Michel multiplieront les contacts politiques dans les prochaines heures et ce week-end après avoir eu des contacts bilatéraux, mercredi avec la N-VA et l'Open Vld, jeudi avec le MR et le CD&V.

"Suédoise": l'heure est au secret

/ © Belga

Au centre des discussions figure le cadre budgétaire qui doit permettre de réaliser les derniers arbitrages. Ceux-ci seront finalisés la semaine prochaine ou la semaine suivante, a-t-on appris.

L'heure est à la plus grande discrétion. Il n'est plus question de se réunir à la présidence de la Chambre mais dans des endroits tenus secrets. Les travaux avancent correctement, ils progressent, assure-t-on.

Une des pistes sur la table des négociations vise à s'inscrire dans un schéma d'assouplissement de la trajectoire budgétaire européenne, ce qui permettrait de faire de l'emploi et de la croissance une priorité à court terme. L'effort budgétaire serait alors de 11 ou 12 milliards d'euros sur les années 2015, 2016 et 2017. Le retour à l'équilibre serait lui reporté à 2018 moyennant l'engagement de réaliser d'ici là des réformes structurelles en matière de lutte contre le vieillissement et de pensions.

Nos partenaires