Succès pour l'ouverture dominicale des magasins à Bruxelles

24/05/15 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Belga

Les commerces du centre-ville de Bruxelles peuvent désormais ouvrir leurs portes tous les dimanches. Si les enseignes de la rue Neuve ont décidé pour l'instant de ne participer à l'action que tous les premiers dimanches du mois, elles étaient aussi accessibles ce dimanche et les clients ont répondu présents en masse.

Succès pour l'ouverture dominicale des magasins à Bruxelles

La rue Neuve, à Bruxelles. © Belga

Environ 200 personnes faisaient la file devant le magasin Primark avant l'ouverture du magasin à midi. Les autres enseignes ont dû attendre un peu plus longtemps avant de voir la foule envahir l'artère commerçante dès 13H00.

Les magasins du Pentagone bruxellois pouvaient déjà ouvrir leurs portes six fois par an. Pour pouvoir ouvrir sept jours sur sept, le centre-ville devait être reconnu comme zone touristique, ce qui est aujourd'hui chose faite.

Les grandes enseignes internationales présentes dans la rue Neuve ont déjà rejeté l'idée d'ouvrir tous les dimanches et ne le feront que le premier dimanche de chaque mois. Toutefois, elles étaient exceptionnellement accessibles ce dimanche à l'occasion du Brussels Jazz Marathon. De nombreux petits commerces ont suivi leur exemple mais ils ne devraient décider que dans les prochaines semaines si une ouverture dominicale est profitable pour eux et justifie l'investissement supplémentaire qu'elle représente.

"Aujourd'hui, on a vu de nombreuses personnes qui ne viennent normalement pas à Bruxelles", a réagi l'échevine bruxelloise des Affaires économiques Marion Lemesre (MR). "Avant, les commerçants sortaient leurs poubelles le samedi soir. La rue Neuve était alors le dimanche un no-man's land sale que les touristes évitaient."

En savoir plus sur:

Nos partenaires