Stromae crée le buzz (vidéo)

27/05/13 à 19:47 - Mise à jour à 19:47

Source: Le Vif

Deux vidéos montrant le chanteur bruxellois Stromae, dans un premier temps, en état d'alcoolisation avancé attendant de prendre le tram, et, dans un second temps, durant l'émission "Ce soir ou jamais" sur France 2 vendredi dernier, ont fait le buzz sur internet ces derniers jours.

Stromae crée le buzz (vidéo)

© Frédéric Pauwels

Nombreux sont ceux qui y ont cru. Il n'en était pourtant rien. Cette vidéo est en réalité issue du tournage du titre Formidable, dont le clip a été rendu public lundi.

"Ce phénomène montre que les artistes ont aujourd'hui appris à gérer les nouveaux médias", estime Marc Lits, directeur de l'Observatoire du

Récit médiatique (UCL).

Une telle utilisation des médias se répand de plus en plus, constate Marc Lits. "Attention, car cela peut parfois se retourner contre les artistes, à l'image des avis très personnels postés par Maurane sur Twitter".

La promotion d'un artiste ou d'une entreprise est aujourd'hui beaucoup plus construite qu'auparavant. Les entreprises ou les artistes et/ou leurs conseillers en communication mettent en place des stratégies de communication plus élaborées afin de faire le buzz et d'attirer l'attention sur eux.

"Les artistes se considèrent parfois aujourd'hui comme une marque dont il faut faire la promotion. Lady Gaga est une pionnière en la matière", explique le directeur de l'Observatoire du Récit médiatique.

La stratégie utilisée par Stromae est intéressante. Les moyens de production de son clip n'ont pas dû coûter très cher et le buzz, qui est passé par une instrumentalisation des médias, est pourtant assuré, poursuit-il. "Choisir de se rendre dans une émission de débats telle que 'Ce soir ou jamais' pour y faire la promotion de son album le distingue de l'habituelle promotion à tout va. Stromae a réussi à créer un buzz et à la faire rebondir. C'est une stratégie très bien pensée, conclut Marc Lits.

En savoir plus sur:

Nos partenaires