STIB: plus de 55.000 seniors ont adopté l'abonnement payant

23/10/13 à 19:36 - Mise à jour à 19:36

Source: Le Vif

Plus de 55.000 personnes âgées de plus de 65 ans ont jusqu'ici adopté le nouvel abonnement payant de la STIB destiné aux seniors, a affirmé mercredi la ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels. Jusqu'en avril dernier, les seniors disposaient d'un abonnement gratuit au réseau bruxellois de transport public.

STIB: plus de 55.000 seniors ont adopté l'abonnement payant

© Belga

La décision du gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles de ne plus prendre part à la couverture de la gratuité de l'abonnement scolaire a justifié dans le chef du gouvernement bruxellois une redistribution des avantages tarifaires plus avantageuse pour les familles, dans le contexte du boom démographique, qu'aux seniors.

Les seniors sous statut Omnio (ndlr à très faibles revenus), bénéficient toujours de la gratuité, comme l'a rappelé la ministre interrogée mercredi par Danièle Caron en commission de l'Infrastructure du parlement bruxellois. Ils sont 33.186 dans ce cas.

Par ailleurs, 55.367 personnes ont adopté l'abonnement désormais payant au tarif préférentiel de 60 euros, entre les mois d'avril et d'octobre, a précisé la ministre. A la fin 2012, 195.000 seniors disposaient d'un abonnement gratuit.

Selon la ministre, ce chiffre comprend aussi les nombreuses personnes qui ne faisaient pas, voire très peu, usage de cette opportunité de déplacement et qui se rabattront davantage vers les cartes à voyages multiples.

En savoir plus sur:

Nos partenaires