© belga

STIB : les étudiants paieront plus cher

Le Vif

Le gouvernement bruxellois réuni jeudi s’est mis d’accord sur la nouvelle grille de tarifs qui entreront en vigueur sur le réseau STIB en 2013. Le renoncement de la fédération Wallonie-Bruxelles au financement d’une réduction de moitié du prix des abonnements scolaires a contraint la Région-capitale à prendre le relais mais dans des proportions moindres, carcan budgétaire oblige.

A partir du premier février prochain, les étudiants paieront donc davantage (120 euros pour 102 actuellement pour le premier de la famille), mais pas tous (50 au lieu de 61 pour le second). Mais globalement, ils continueront à bénéficier d’une réduction sensible du tarif de leur abonnement. Dans les familles nombreuses, le premier paiera 120 euros (81,50 actuellement), le second 50 (40,75 actuellement) mais la gratuité sera désormais accordée non plus à partir du quatrième, mais du troisième enfant (40,75 actuellement). Les aînés (65+), sauf ceux qui bénéficient du statut BIM devront débourser 60 euros pour pouvoir circuler toute l’année dans les véhicules de la STIB mais à partir du mois de mai prochain seulement. Globalement les autres tarifs épouseront la courbe de l’index (+3%). A partir de février, l’abonnement annuel coûtera 499 euros (487 actuellement); le mensuel 47,5 euros (46,5).Le titre de transport unique sur carte Mobib passera de 1,80 à 1,90 euros. Le prix du ticket Jump (carton) ne changera pas (2 euros hors véhicule, 2,50 à bord). La carte de 10 voyages passera en version Mobib de 11,50 à 12 euros; et de 13 euros à 13,5 euros en version Jump.

Les Personnes à Mobilité Réduites (PMR) ne devront pas débourser davantage qu’actuellement (1,70 euros) pour bénéficier d’un transport adapté. Au CA de la STIB et ensuite dans les travées parlementaires, par la voix de Joël Riguelle, le cdH avait durement critiqué la perspective d’une augmentation les concernant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire