© Image Globe

STIB: le ticket à 3 euros d’ici 2017?

D’ici 2017, le prix du billet d’un voyage de la STIB pourrait rapidement atteindre 3 euros.

Le nouveau contrat de gestion de la société bruxelloise de transports en commun l’autorise en tout cas, a affirmé mardi le PTB, sur foi d’une analyse effectuée par son service d’étude. Selon le Parti du travail de Belgique, celui-ci a réalisé une première analyse du nouveau Contrat de gestion 2013-2017 conclu entre le gouvernement bruxellois et la STIB et les résultats sont « particulièrement inquiétants pour les usagers, le personnel et la mobilité en général en Région bruxelloise et agglomération ».

D’après le PTB, après les hausses successives des deux années passées pour un total 7,45 % « bien supérieures à l’indexation », le nouveau Contrat de gestion va plus loin en terme de possibilité d’augmentation tarifaire.

Concrètement, les tickets pourront augmenter de 2% en plus de l’indexation avec un arrondi de 50 cents. C’est deux fois plus que dans le contrat de gestion précédent qui prévoyait des augmentations de maximum 1% supérieures à l’index, a souligné le PTB.

Selon la formation d’extrême gauche, d’ici 2017, les tarifs pourraient augmenter jusqu’à 8% hors indexation et jusqu’à 16 % si on tient compte d’une indexation moyenne de 2%. Un ticket de 2,5 euros pourrait coûter à l’avenir 2,70 euros, voir 2,90 euros. L’arrondi à 50 cents permettrait de se retrouver très vite à 3 euros.

Au niveau des abonnements, l’augmentation pourrait être de 80 euros d’ici 2017. En 2017 un abonnement d’un an risque de coûter 580 euros contre 499 euros aujourd’hui. Un abonnement MTB pourrait lui grimper jusque 657 euros contre 567 aujourd’hui.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire