STIB: 84 millions d'investissements dans l'achat de matériel roulant

24/11/11 à 19:32 - Mise à jour à 19:32

Source: Le Vif

La Région bruxelloise investira l'an prochain près de 84 millions d'euros dans l'acquisition de matériel roulant pour la STIB. Celle-ci verra son budget grimper à hauteur de 555 millions, a annoncé Brigitte Grouwels.

STIB: 84 millions d'investissements dans l'achat de matériel roulant

© BELGA

Près de 50 millions d'euros seront injectés dans le réaménagement de nombreux axes de circulation. La hausse de la dotation de la STIB sera en grande partie financée par les 45 millions d'euros supplémentaires en provenance du fédéral et toujours tributaires de l'aboutissement des négociations fédérales.

Au rayon des investissements (213 millions en tout), la STIB fera notamment l'acquisition de 152 nouveaux trams dont la première livraison doit intervenir en 2012-2013.

Sont également attendues au printemps prochain, six nouvelles rames de métro "Boas" qui permettront d'augmenter la capacité de la partie centrale de l'axe de métro est-ouest de 20%. De nouveaux sites propres partiels pour bus seront aménagés notamment à la chaussée de Gand, et dans le quartier européen. Le carrefour entre l'avenue Legrand et la chaussée de Waterloo sera réaménagé pour faciliter le passage des transports en commun.

La ministre Grouwels a également précisé que l'augmentation des coût de fonctionnement de la STIB serait essentiellement consacrée à l'embauche de 50 agents supplémentaires pour le service de sécurité.

En ce qui concerne les travaux publics, les axes de circulation suivants seront réaménagés: le boulevard Léopold III (Evere, dernière phase de chantier), l'avenue Charles Woeste (Jette), la place Schweitzer (Berchem-Sainte-Agathe), la place Simonis (Koekelberg), la chaussée de Gand (Berchem-Ste-Agathe), et le square Marlow (Uccle).

La Région injectera par ailleurs 13 millions dans le développement de son réseau cyclable, surtout du côté de Forest. Enfin, plus de 21 millions seront affectés à la modernisation et à l'amélioration de la sécurité dans les tunnels.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires