© EPA

Steven Vanackere lorgne le poste de gouverneur de Flandre occidentale

Le ministre CD&V des Affaires étrangères du gouvernement d’affaires courantes Steven Vanackere devrait succéder début 2012 à Paul Breyne au poste de gouverneur de la province de Flandre occidentale, écrit De Tijd ce matin. Kris Peeters a jugé ces informations « très prématurées ».

Steven Vanackere a affirmé que la question n' »est pas à l’ordre du jour dans les circonstances actuelles ». Il s’agit d’une « mission importante ». La fonction n’est « actuellement pas vacante », a-t-il précisé sur son site internet.

Paul Breyne, gouverneur depuis 1997, sera rattrapé par l’âge de la pension l’an prochain. Steven Vanackere, âgé de 47 ans, ambitionne son poste. Il sait qu’il a peu de chance d’être repris dans un prochain gouvernement, vu que le CD&V ne pourrait compter que sur deux portefeuilles tout au plus, en raison de ses mauvais résultats du 13 juin dernier.

La décision n’a pas encore été prise de manière formelle, mais un accord en ce sens seraitintervenu au sein du CD&V, selon le quotidien économique. Steven Vanackere suivrait ainsi les traces de son père Leo, qui fut brièvement gouverneur en 1979.

Steven Vanackere est l’un des hommes forts du CD&V. Avec le président Wouter Beke, le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme et le ministre-président flamand Yves Leterme, il fait partie du « G4 » qui trace les grandes lignes du parti.

Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) a jugé mardi « très prématurées » les informations de presse voyant Steven Vanackere succéder à Paul Breyne.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire