Steven Vanackere annonce son retrait probable de la vie politique

22/12/13 à 13:29 - Mise à jour à 13:28

Source: Le Vif

L'ancien vice-Premier ministre CD&V Steven Vanackere a fait part dimanche de son retrait probable de la vie politique. "Mai 2014 marquera sans doute la fin de mon travail politique", annonce-t-il sur Facebook.

Steven Vanackere annonce son retrait probable de la vie politique

© Imageglobe

"Wouter Beke (le président du parti) m'a indiqué jeudi que le comité chargé de constituer les listes a décidé de ne pas me placer en deuxième position, éligible, sur la liste européenne", écrit M. Vanackere. "J'aurais pourtant aimé aller au Parlement européen, afin de rester actif dans la politique (inter)nationale après la scission de BHV".

"Cela ne me laisse pas indifférent. Mais quoi qu'il en soit, je suis et reste un chérétien-démocrate convaincu", conclut-il.

Le CD&V espère que Vanackere reviendra sur sa décision

Le CD&V espère que Steven Vanackere reviendra sur sa décision, annoncée dimanche sur Facebook, de se retirer de la vie politique. On estime, chez les chrétiens-démocrates flamands, qu'il peut être élu au Parlement européen à partir de la troisième place.

Le CD&V compte actuellement trois élus au Parlement européen, mais il lui sera très difficile de maintenir cette position. Le collège électoral néerlandophone perdra en effet un siège lors de la prochaine législature, passant de 13 à 12. Les partis devront en outre plus que vraisemblablement se serrer pour faire de la place aux élus de la N-VA. En 2009, le parti nationaliste n'avait obtenu qu'un siège, mais il devrait progresser substantiellement.

Le CD&V n'en estime pas moins que M. Vanackere pourrait se faire élire depuis la troisième place. Il espère que l'ancien vice-Premier ministre répondra favorablement à la proposition. Un score de 23,4% est nécessaire pour envoyer un troisième élu à Strasbourg, souligne-t-on au CD&V.

Nos partenaires