Statut unique : des actions aux quatre coins du pays

25/04/13 à 09:09 - Mise à jour à 09:09

Source: Le Vif

Le SETCa et la CNE organisent aujourd'hui des actions aux quatre coins de la Belgique pour l'harmonisation des statuts d'employé et d'ouvrier. Le point sur les perturbations.

Statut unique : des actions aux quatre coins du pays

© Image Globe

Quelque 200 militants du SETCa, principalement du secteur des services et des finances, sont postés depuis ce matin à la gare centrale de Bruxelles pour distribuer des tracts et mener une action de sensibilisation, a indiqué Miranda Ulens, secrétaire du SETCa finances.

Les militants se rendront ensuite à la rue Neuve, également pour une action de sensibilisation, en compagnie de militants du secteur du commerce. La délégation rejoindra ensuite la gare du Midi où une délégation sera reçue au cabinet de la ministre de l'Emploi Monica De Coninck. Un grand rassemblement est enfin prévu à 12h00 sur la place Rouppe.

Des distributions de tracts et actions de sensibilisation sont programmées dans toutes les provinces du pays.

Plusieurs secteurs bloqués à Bruxelles, des barrages filtrants dans le Brabant wallon

La mobilisation touche plusieurs secteurs à Bruxelles, a indiqué Fabrice Epis, permanent CNE pour Bruxelles et le Brabant wallon. Dans ce dernier, plusieurs barrages filtrants ont été mis en place.

On recensait dans la capitale des distributions de tracts, des arrêts de travail, des assemblées du personnel, dans des secteurs aussi variés que les banques, les assurances, le commerce (grandes surfaces...), les maisons de repos, les hôpitaux, etc.

Dans le Brabant wallon, plusieurs centaines de militants FGTB et CNE ont mis en place des barrages filtrants avec distribution de tracts, respectivement au rond-point de Nivelles Sud, près du shopping, et aux deux entrées principales du zoning de Wauthier-Braine.

Pas de perturbations dans les transports en commun

La FGTB précise qu'aucune perturbation n'est en revanche attendue dans les transports ni dans l'enseignement. Les éventuels grévistes dans ces secteurs ne seront pas couverts, précise-t-on. "Il faut que les employeurs et le gouvernement sachent que s'ils ne nous entendent pas, nous organiserons des actions beaucoup plus importantes", a averti de son côté la CNE.

Des entreprises, des galeries commerciales et des zonings seront fermés dans toutes les régions du sud du pays. Des arrêts de travail seront également observés dans différents secteurs et une visite aux sièges liégeois des partis politiques sera organisée dans l'après-midi.

"Les politiques doivent être conscients que si la ligne rouge est franchie dans le texte sur un statut unique qu'ils préparent pour le mois de juillet, nous organiserons, en front commun et dans les 24 heures, des blocages très importants", précise la Centrale Nationale des Employés du syndicat chrétien.

La CGSLB n'appelle pas à la grève, mais le syndicat libéral recommande à ses affiliés de suivre et soutenir les mouvements éventuels dans leur entreprise.

Actions diverses dans le Hainaut occidental

Différentes actions ont été lancées jeudi, dès 4h30 du matin, par les syndicats (FGTB, CSC, CGSLB) dans les régions de Lessines, Tournai, Ath et Mouscron où des entreprises et/ou complexes commerciaux sont bloqués.

A Lessines, les sociétés "Baxter" et "Carrières Unies de Porphyre" sont totalement fermées. A Ghislenghien (Ath), la société Husqvarna est également bloquée. Par contre, le rond-point permettant d'accéder au zoning industriel de Ghislenghien est libre.

A Tournai, des barrages filtrants ont été disposés sur les boulevards aux ronds-points de la Dorcas, de l'Europe et d'Imagix. La circulation y est difficile. Les complexes commerciaux des Bastions à Tournai et de Froyennes (Tournai) sont totalement bloqués. Dans le bassin carrier du Tournaisis, les cimenteries CCB et Holcim à Gaurain sont bloquées.

A Mouscron, un barrage filtrant a été disposé au rond-point du boulevard industriel proche du nouveau complexe commercial des "Dauphins". Une action est également prévue en matinée à la CSD de Mouscron (centrale des services à domicile).

Circulation difficile sur la N59 à hauteur de Manage

En raison d'une manifestation menée sur la N59, à hauteur de Manage (province de Hainaut), la circulation est très difficile dans les deux sens sur la chaussée depuis 06h45, peut-on lire sur le site inforoutes de la police fédérale qui conseille aux automobilistes d'éviter ce tronçon.

Visite des bureaux liégeois des partis traditionnels

Différentes actions sont menées dans la région liégeoise. Les syndicats se rendront notamment aux sièges locaux des partis traditionnels.

De nombreuses entreprises sont en grève, comme Ikea à Hognoul ou encore la centrale nucléaire de Tihange. Des actions de sensibilisation sont également menées sur d'autres sites, comme ceux du Centre hospitalier chrétien (CHC) à Liège.

Durant la matinée, des militants FGTB et SETCa se sont rendus au Parc scientifique du Sart-Tilman pour y distribuer des tracts aux 3.000 travailleurs du site. Ils étaient, selon les syndicats, 3 à 400. Ils ont ensuite pris la route pour le siège liégeois du PS, place Sainte-Véronique, où ils devraient être reçus. Le quartier risque d'être bloqué en fin de matinée.

De son côté, la CSC a prévu une tournée des bureaux liégeois des partis traditionnels afin de transmettre ses revendications. Elle débutera par le siège du cdH, à 11h45.

En savoir plus sur:

Nos partenaires