Stationnement à Bruxelles: Touring dénonce un prochain chaos

15/12/10 à 09:59 - Mise à jour à 09:59

Source: Le Vif

Touring a estimé mercredi matin que le nouveau plan de stationnement que Bruxelles compte instaurer en 2011 est une occasion manquée d'améliorer la fluidité du trafic dans la capitale.

Stationnement à Bruxelles: Touring dénonce un prochain chaos

© Belga

L'agence régionale de stationnement voulue par la Région bruxelloise prend forme petit à petit. Elle a été créée juridiquement pour harmoniser la politique de stationnement à l'échelle de la Région-capitale.

Touring qui ne se dit pas opposé à une harmonisation des politiques de stationnement gérées jusqu'ici par les seules communes de la capitale, craint que les intentions de la Région de réduire de 16% le nombre d'emplacements de parking le long des voiries à l'horizon 2018, ne fera qu'augmenter "le chaos actuel de la circulation et que les automobilistes et les motards payeront encore plus cher des parkings souterrains déjà trop chers".

Touring a par ailleurs reproché au gouvernement Picqué de ne pas rendre public l'inventaire des places de parking existantes et disparues.

Pour l'organisation, "la Ville de Bruxelles est championne": en changeant le sens de circulation dans les rues, en supprimant à la hâte des emplacements de parking, elle provoque du parking sauvage, diminue la fluidité du trafic et la convivialité dans les quartiers et augmente les embouteillages et l'insécurité routière.

Touring a enfin souligné qu'il resterait opposé à ce plan "tant qu'aucune alternative décente n'est offerte aux automobilistes (parkings de transit aménagés à proximité directe des stations de métro et aux abords des villes, des transports publics sûrs et rapides).

Levif.be avec Belga

Nos partenaires