© Belga

Stationnement à Bruxelles: les communes auront un sursis

Le Vif

Dix-huit des dix-neuf communes de la Région bruxelloise disposeront de plus de temps pour mettre en oeuvre certaines parties de la réglementation régionale de stationnement, a annoncé lundi la ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels, en citant une décision prise début décembre par le gouvernement bruxellois.

La Région mettra progressivement en oeuvre des règles identiques de stationnement sur l’ensemble de son territoire à partir du 1er janvier prochain.

Au cours des dernières semaines, plusieurs communes ont fait savoir qu’elles étaient insuffisamment préparées à tous les aspects de l’entrée en vigueur du cadre régional. C’est pourquoi le 5 décembre dernier, le gouvernement bruxellois a approuvé une prolongation des délais de transition pour les communes qui ne semblaient pas encore prêtes, a indiqué Mme Grouwels (CD&V), dans un communiqué.

Berchem Saint-Agathe est la seule commune à ne pas avoir besoin de délai supplémentaire pour cette première phase.

Concrètement, dix-huit des dix-neuf communes auront donc jusqu’au 1er septembre 2014 pour préparer l’entrée en vigueur de certaines dispositions du cadre régional de stationnement. Les communes devront avoir adapté leurs zones réglementées et réservées, les tarifs, les redevances (suppression des taxes) et les horaires aux nouvelles dispositions du cadre régional, et ce au plus tard le 1er septembre de l’an prochain.

Si les communes s’avèrent prêtes avant le 1er septembre 2014, elles pourront bien entendu faire entrer en vigueur plus rapidement les dispositions sur leur territoire, a souligné la ministre.

A partir du 1er janvier, les zones réglementées et réservées, les tarifs, les redevances et les horaires seront conformes aux dispositions du cadre régional. Les communes devront avoir adapté leurs règlements aux dispositions régionales pour le 1er septembre 2014 au plus tard.

Dès mercredi prochain, les cartes de dérogation régionales entreront en vigueur, comme la carte d’intervention pour entreprises (comme les plombiers ou les électriciens) et dispensateurs de soins, qui sera valable dans l’ensemble de la Région. Le plan offre la possibilité aux communes de délivrer ces cartes. A terme, les communes seront tenues d’instaurer cette carte et elles seront aussi chargées de son octroi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire