Station polaire princesse Elisabeth: le directeur du secrétariat polaire et cinq experts remerciés

19/06/17 à 08:02 - Mise à jour à 08:08

Source: Belga

Alors que l'Etat et la Fondation polaire internationale sont encore en pleine négociation pour sortir du conflit qui entoure la gestion de la station polaire Princesse Elisabeth, en Antarctique, le directeur du secrétariat polaire, Rachid Touzani, vient d'être remercié par la secrétaire d'Etat à la politique scientifique Zuhal Demir (N-VA), a appris le Soir.

Station polaire princesse Elisabeth: le directeur du secrétariat polaire et cinq experts remerciés

Alain Hubert © Belga

La nouvelle aurait été communiquée récemment lors d'une réunion de scientifiques belges. Sur base de différentes sources, le quotidien écrit également, lundi, que les cinq experts extérieurs engagés il y a quelque temps ont eux aussi été mis dehors.

Quatre d'entre eux sont d'anciens collaborateurs d'Alain Hubert, qui avaient ensuite été poursuivis en justice par le président de la Fondation polaire qui les accusait de l'avoir trahi. Autour du même dossier, un courrier a été envoyé à Zuhal Demir, au Premier ministre Charles Michel et aux ministres des Affaires étrangères, de l'Economie, de la Défense et de l'Environnement, signé par 32 scientifiques membres du Bncar, le comité national belge pour la recherche antarctique.

Leur revendication: la création d'un "comité scientifique" au sein du secrétariat polaire belge. Les signataires déplorent notamment un manque de transparence, estimant que certains projets sélectionnés pour la station polaire ne sont "pas évalués sur la base de critères scientifiques et institutionnels".

Nos partenaires