© Image Globe

Station polaire: Elke Sleurs « refuse d’obéir à la décision du Conseil d’Etat »

La Secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Elke Sleurs (N-VA) « n’entend pas se conformer » à la décision rendue par le Conseil d’Etat vendredi concernant la gestion de la station polaire Princesse Elisabeth, estime lundi la Fondation Polaire (IPF) dans un communiqué.

La décision du Conseil d’Etat, qui suspend l’Arrêté Royal sur les règles de gestion du Secrétariat polaire, constitue une nouvelle étape dans le conflit qui oppose le président de l’IPF Alain Hubert à Mme Sleurs.

A la suite de la publication de cet arrêt, la secrétaire d’Etat a annoncé que « l’armée serait en charge de la saison afin d’assurer la continuité du Service public », indique la Fondation Polaire. Cette dernière considère cette initiative comme « un déni manifeste de la décision du Conseil d’Etat qui établit que la continuité du Service public sera assurée par la réhabilitation immédiate de l’IPF dans son rôle d’opérateur unique de la station, en tant que ‘partenaire privilégié’ de l’Etat ».

« Mme Sleurs persiste, d’autre part, à justifier son action en affirmant qu’il y aurait ‘prise d’intérêt’ et ‘manipulation budgétaire’ dans le chef de l’IPF », ajoute la Fondation. Celle-ci conteste ces allégations et réitère sa demande qu’un audit indépendant soit effectué concernant les comptes de toutes les expéditions menées par l’IPF au service du Secrétariat polaire.

Contenu partenaire