Sp.a : tout est sur la table pour trouver un accord

05/01/11 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Le Vif

Tout est sur la table dans la note du conciliateur royal Johan Vande Lanotte pour conclure un accord, a indiqué sans surprise la présidente du sp.a -le parti de M. Vande Lanotte- Caroline Gennez, mercredi midi à l'issue d'un bureau de son parti.

Sp.a : tout est sur la table pour trouver un accord

© Belga

La présidente des socialistes flamands a relevé plusieurs raisons pour lesquelles, selon elle, le "paquet" proposé par M. Vande Lanotte est "équilibré".

Il y a notamment "une scission verticale et 'propre' de BHV, avec un minimum de compensations", des transferts de compétences "permettant de mieux aborder les défis dans divers domaines" ainsi qu'un choix pour une "autonomie fiscale et une responsabilisation avancées des entités fédérées" qui permettront aux Communautés d'être "mieux financées en fonction de leurs besoins que ce n'est le cas aujourd'hui".

Savoir qui poursuivra le travail est moins important à ses yeux que la recherche rapide d'un accord. Johan Vande Lanotte reste disponible, mais il revient aux deux vainqueurs des législatives, le président du PS Elio Di Rupo et celui de la N-VA Bart De Wever, "de décider qui a la main". "Chacun sait qu'ils sont ceux qui émettront le verdict final", a commenté Mme Gennez.

Le sp.a est, après Groen! mardi soir, le deuxième des sept partis associés aux négociations sur une réforme de l'Etat interrompues depuis septembre à donner son feu vert à la note Vande Lanotte.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires