© Belga

Soudan : la Chambre vote une motion pure et simple, et passe au point suivant

La Chambre a voté jeudi en séance plénière une motion pure et simple à la suite des interpellations au secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, sur la suspension des rapatriements de ressortissants soudanais.

Le Premier ministre Charles Michel (MR) avait repris à son compte devant la Chambre, avant les vacances, les explications de M. Francken (N-VA) sur la suspension de ces expulsions. Les rapartiements vers le Soudan étaient suspendus dans l’attente des résultats d’une enquête sur les témoignages de mauvais traitements, en principe à la fin janvier. Une annonce jugée « absurde » par M. Francken car aucun rapatriement n’était prévu d’ici là.

Le qualficatif d’aburde avait conduit M. Francken à présenter ses excuses. Il était en outre apparu qu’un rapatriement avait été annulé. Le secrétaire d’Etat avait tu ce fait pour éviter de créer « un appel d’air » vers la Belgique.

Pour l’opposition, il s’agit ni plus, ni moins d’un mensonge. Les socialistes, le cdH et DéFI ont réclamé la démission de M. Francken. « Vous devez restaurer votre autorité sur ce gouvernement », a souligné Georges Dallemagne (cdH).

Les écologistes ont quant à eux appelé le Premier ministre à « prendre ses responsabilités ». La N-VA a déposé de son côté une motion pure et simple, soit une motion sans contenu politique qui demande à la Chambre de revenir à son ordre du jour. Le texte a été voté majorité contre opposition, sauf le PP qui a l’a soutenu. « La presse et l’opposition vous font un mauvais procès », a affirmé Aldo Carcaci.

Contenu partenaire