© iStock

SOS Enfants a reçu 5.619 signalements pour des enfants maltraités en 2014

En 2014, les équipes SOS Enfants de l’ONE ont reçu 5.619 signalements pour des enfants maltraités en 2014, qui ont conduit à 3.592 prises en charge, indique vendredi l’Office de la Naissance et de l’Enfance dans un communiqué diffusé à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.

La maltraitance sexuelle représente la part la plus importante des diagnostics (35,51%), précise l’ONE. La maltraitance physique pointe en deuxième position (22,31%), suivie de la négligence grave (22,11%) et de la maltraitance psychologique (17,15%).

Les équipes SOS Enfants constatent année après année une légère augmentation des cas signalés (environ un centaine de plus par an). L’ONE y voit deux explications. D’une part, les équipes sont de plus en plus reconnues par les intervenants extérieurs et, d’autre part, les personnels de première ligne font face à des situations familiales de plus en plus précaires et complexes.

SOS Enfants compte 14 équipes agréées et subsidiées par l’ONE, réparties sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles ont développé des modalités spécifiques de prise en charge et de traitement des différentes situations recouvrant la notion de maltraitance, en mettant prioritairement le focus sur l’enfant, le travail avec son entourage et le réseau d’aide local, indique le communiqué.

Contenu partenaire