Sondage : le PS et le MR en léger recul, le PTB talonne Ecolo

15/05/14 à 09:27 - Mise à jour à 09:27

Source: Le Vif

Le PS, en léger recul, resterait le premier parti en Wallonie lors des élections du 25 mai et Ecolo est talonné par le PTB-GO! . Dans le sud du pays, le PS demeure d'assez loin le premier parti avec un score d'intentions de vote de 28,7%, indique ce sondage effectué par Dedicated et dont les résultats sont publiés par la RTBF et les journaux 'La Libre Belgique' et 'L'Avenir'.

Sondage : le PS et le MR en léger recul, le PTB talonne Ecolo

© Image Globe

Mais contrairement à ce qu'on a pu observer lors de précédentes élections, le PS ne semble cette fois pas parvenir à se redresser fortement dans la dernière ligne droite de la campagne, et son score reste donc inférieur à la barre des 30%, qu'il avait franchie en février dans le baromètre politique La Libre Belgique-RTBF.

Lors du dernier scrutin fédéral, en 2010, le PS avait recueilli 37,6% des suffrages.

Le MR recueille pour sa part 21,8% des intentions de vote, en léger recul.

Ce sondage montre aussi un recul d'Ecolo, qui passe sous la barre des 10% d'intentions de vote mais reste cependant 4ème parti en Wallonie juste devant le PTB-GO! . Cette formation d'extrême gauche atteint ainsi un score de 8,5% en grignotant des voix au PS, mais également - dans une moindre mesure - à Ecolo et au cdH. Ce dernier se classe en 3ème position avec 11,6% et marque un sensible redressement par rapport aux précédents sondages. Le Parti populaire (PP) frôle la barre des 6% (5,8%) et les FDF se maintiennent à 3,1% en Wallonie.

Les partis d'extrême droite (DLB, Wallonie d'Abord et La Droite) totalisent ensemble 5,9%.

Les électeurs indécis représentent 22% du total, selon ce sondage réalisé sur internet du 9 au 14 mai sur un échantillon de 1.007 personnes, avec une marge d'erreur de 3,1%.

Le MR en tête à Bruxelles, devant le PS, les FDF et le cdH

Selon ce sondage effectué par Dedicated, le cdH est, à Bruxelles, en baisse légère sur les six derniers mois et recueille 10,9% des intentions de vote.

Cette légère baisse indiquerait que les Bruxellois ne sanctionnent pas trop le parti humaniste, qui gère le difficile dossier du survol de Bruxelles, aux mains du secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet.

Selon ce sondage, Ecolo accuse par contre un recul nettement plus marqué, à l'instar de celui observé en Wallonie. Les Verts bruxellois sont crédités de 8,5% des intentions de vote, soit 3,5% en dessous du score qu'ils avaient réalisé lors des élections fédérales de 2010.

Les FDF retrouvent par contre des couleurs, à 11,5% des intentions de vote, soufflant ainsi la 3ème place au cdH dans la capitale.

Le PTB-PVDA-GO continue une progression presqu'aussi spectaculaire que celle observée en Wallonie pour atteindre un score de 7,5% - le plus élevé jamais mesuré à Bruxelles par Dedicated pour ce parti d'extrême-gauche.

Le Parti populaire (PP) stagne quant à 3,8% et s'inscrit dans la tendance observée sur les dernières éditions du baromètre La Libre Belgique-RTBF.

A Bruxelles, le taux d'indécis est sensiblement plus réduit qu'en Wallonie (16,8%), tout comme les "apolitiques" qui n'y représentent que 3,1% des électeurs, selon ce sondage réalisé sur internet du 9 au 14 mai sur un échantillon de 903 personnes, avec une marge d'erreur de 3,2%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires