© Belga

Sondage: le PS et la N-VA en perte de vitesse

Les socialistes sont en net recul à Bruxelles, selon un sondage réalisé par Dedicated pour « La Libre » et la RTBF. Ils baissent également en Wallonie alors que la N-VA passe en-dessous de 30% en Flandre.

Le PS recueille 19,7% des intentions de vote à Bruxelles contre un score de 25,6% aux élections de mai 2014. Le MR lui ravit la première place avec 22,6% (en légère hausse). Le FDF conserve la troisième place avec 12,3%, suivi du cdH avec 9,9%, une courte tête au-dessus d’Ecolo à 9,4% qui est toujours en deçà de son score électoral (10,5%). Le PTB récolte 5,6% des intentions.

En Wallonie, les socialistes sont également à la peine même s’ils sont toujours en tête: 28,7% des intentions contre un score de 32% aux élections. Le MR suit avec 25,2%. Le cdH est troisième avec 14,3%, suivi d’Ecolo avec 8,3%. La situation devient périlleuse pour les Verts. Ils sont désormais rejoints par le PTB qui confirme ainsi son ascension quasi-permanente. Le PP se situe à 3,5%, en baisse.

En Flandre, la N-VA passe en-dessous de 30% avec 28,8%, alors que son score électoral était de 32,4% en mai. Le CD&V, qui multiplie les passes d’armes avec les nationalistes depuis le début de la nouvelle majorité, n’en tire pas profit. Il recueille 16,7% des intentions de vote, contre un score de 18,6% aux dernières élections. L’Open Vld suit avec 15,4%, Groen avec 9,6% et le Vlaams Belang avec 7,4%. Le phénomène observé déjà avant les élections semble se confirmer: le parti d’extrême-droite profite d’une baisse des nationalistes.

Contenu partenaire