Sondage : le CD&V en meilleure forme derrière la N-VA en recul

09/05/15 à 09:24 - Mise à jour à 09:24

Source: Belga

Un sondage pour la VRT et De Standaard donne un CD&V en regain de forme (21,2%, +2,7% par rapport aux élections de mai 2014), une situation qui s'inscrit dans une certaine tendance à la hausse ces derniers mois dans cette même enquête. Celle-ci contraste cependant avec le sondage Le Soir/RTL-TVI/De Morgen/VTM qui pointait le CD&V à 15%.

Sondage : le CD&V en meilleure forme derrière la N-VA en recul

© Belga

En revanche, il ressort des deux enquêtes que la N-VA est en perte de vitesse (respectivement 28,5% et 28,3%), en dessous de la barre des 30%, même si elle reste toujours confortablement en tête. Les deux enquêtes confirment également la progression de Groen. Dans le sondage De Standaard/VRT, la N-VA et le CD&V sont suivis par l'Open Vld (16,1%), le sp.a (14,3%) et Groen (11,6%). Le VB est loin derrière avec 5,8%.

La ministre fédérale Open Vld Maggie De Block est de loin la personnalité la plus populaire en Flandre, devant le vice-premier ministre CD&V Kris Peeters, la vice-ministre-présidente flamande Hilde Crevits (CD&V) et, seulement quatrième, le président de la N-VA et bourgmestre d'Anvers Bart De Wever.

Le Premier ministre Charles Michel (MR) complète ce "top 5", quatre places au-dessus du ministre-président flamand Geert Bourgeois. Il ressort encore du sondage que 54% des Flamands interrogés font confiance au gouvernement Michel. L'actuel Premier ministre (69% de confiance) jouit d'une meilleure réputation que le reste de son équipe et que ses prédécesseurs Elio Di Rupo et Yves Leterme.

La confiance dans le gouvernement flamand atteint 64%. Le ministre-président flamand Geert Bourgeois s'en sort avec un taux de confiance de 59%, moins bon que le reste de son équipe, et nettement inférieur à celui de son prédécesseur Kris Peeters. Le sondage a été effectué par téléphone du 20 avril au 3 mai auprès de 1.032 électeurs.

Nos partenaires