© Belga

Sondage : la N-VA reste le premier parti flamand

La N-VA reste de loin le premier parti flamand, ramenant à elle 30,2% des intentions de vote, selon un sondage réalisé pour VTM, le Laatste Nieuws, RTL-TVI et Le Soir. Le CD&V se maintient à la deuxième place et Groen complète les marches du podium.

La N-VA perd 2,2% d’intention de vote en comparaison avec les élections de mai 2014 mais maintient aisément sa première place, la confortant même par rapport à un sondage de la VRT et du Standaard qui l’avait située à 26,3%.

Avec 16,1%, le CD&V est en léger recul, perdant 2,5% par rapport au scrutin de 2014. Groen devient le troisième parti flamand, progressant de 4,8% par rapport aux élections de 2014. Les écologistes flamands sont pointés à 13,4%. L’Open Vld et le sp.a continuent à baisser, atteignant respectivement 12,1 et 12,2%.

Le Vlaams Belang décroche 7,9%, soit une progression de 2,1% par rapport à 2014. Le PTB dépasse de justesse en Flandre le seuil électoral de 5% mais ne parvient pas à profiter de l’aura acquise en Wallonie.

Le secrétaire d’Etat aux Migrations Theo Francken, habitué des tweets controversés, est l’homme le plus populaire de Flandre. Comme en Wallonie, ce dernier devance le Premier ministre Charles Michel. Deuxième en Flandre, le chef du gouvernement fédéral y est plus populaire que dans la partie francophone du pays où il n’apparaît pas sur les podiums.

Le sondage a été réalisé du 25 août au 3 septembre auprès de 2.388 personnes interrogées.

Contenu partenaire