Soldes d'hiver : les stocks sont encore importants

30/12/14 à 10:50 - Mise à jour à 10:50

Source: Belga

Les commerçants ont davantage de stocks en vue des soldes d'hiver que l'année dernière, ressort-il d'un sondage réalisé par l'Union des classes moyennes (UCM) à quelques jours du début des soldes.

Soldes d'hiver : les stocks sont encore importants

© Belga

Près de la moitié (48,5%) des commerçants ont des stocks plus importants que l'année passée, contre seulement 12,8% ayant des stocks moins fournis. Pour 38,6%, la situation est identique à celle qui prévalait avant les soldes d'hiver 2014.

Le syndicat des indépendants et des PME (SDI), qui a réalisé sa propre enquête de satisfaction, partage ce constat. "L'arrivée du froid risque de booster les ventes pendant les soldes d'hiver, d'autant plus que les températures particulièrement douces d'automne n'ont pas permis de vendre des produits de saison et il existe, dès lors, un invendu assez important sur la collection d'hiver", souligne-t-il dans un communiqué.

Selon le sondage de l'UCM, près de la moitié des commerçants (45%) prévoient une stabilité de leur chiffre d'affaires. Les commerçants prévoyant une diminution (34,1%) sont toutefois plus nombreux que ceux qui tablent sur une augmentation (20,9%). Les niveaux de réduction appliquées d'entrée de jeu sont annoncés plus importants que l'année dernière.

Enfin, l'UCM, qui est favorable au maintien des soldes, souligne que 82,2% des 278 commerçants sondés considèrent que les soldes conservent une plus-value. Pour deux tiers d'entre eux (67,8%), c'est l'occasion de liquider leurs invendus. Les soldes d'hiver se déroulent du 3 janvier au 31 janvier inclus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires