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SNCB : pour remplacer les trains, le TEC a besoin de plus de moyens

« Le remplacement de lignes de trains par des lignes de bus – comme le prévoit le plan d’économies de la SNCB adopté mardi par son conseil d’administration – ne sera possible que si on alloue au TEC de nouveaux moyens », a réagi le porte-parole de la société wallonne de transport public. « Avec la dotation actuelle, ce ne sera pas possible », selon lui.

Le budget du TEC atteint actuellement 450 millions d’euros par an, dont 335 millions d’euros de dotation régionale. « Au regard de cette dotation accordée au groupe TEC pour assurer ses missions de service public – et transporter 280 millions de personnes en 2010 – le transfert de lignes ferroviaires vers des lignes de bus, ne sera possible qu’avec davantage de moyens », a répété le porte-parole en assurant « ne pas encore avoir été contacté par la SNCB à ce sujet ».

Mardi, le conseil d’administration de la SNCB, qui a validé la suppression de 170 trains nationaux et de 23 trains transfrontaliers, avait indiqué « avoir chargé le comité de direction d’étudier, dès à présent, en dialogue avec les sociétés régionales de transport public concernées, la possibilité de mettre en place un mode de transport public mieux adapté à la demande, plus économique et plus écologique (par exemple le bus) afin de maintenir une offre de transport minimale lorsqu’il est envisagé de supprimer 3 trains consécutifs ou si l’offre ferroviaire ne propose pas d’alternative dans les 60 minutes. »

Le Vif.be, avec Belga

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