© Image Globe / NICOLAS MAETERLINCK

SNCB : les trains ont déjà franchi 118 feux rouges en 2011

Les trains ont déjà franchi 118 feux rouges en 2011, selon les nouveaux chiffres de la SNCB rapportés par L’Echo ce jeudi.

La commission parlementaire spéciale sur la sécurité du rail, créée à la suite du drame de Buizingen, a entendu mercredi le rapport 2010 de l’instance de sécurité du rail.

Les données révélées par André Latruwe, le directeur du Service de sécurité et d’interopérabilité des chemins de fer (SSCIF), indiquent une augmentation des franchissements sur les voies secondaires.

Ainsi, pas moins de 118 feux ont été franchis depuis début 2011, contre 117 pour l’année 2009, l’année précédent la catastrophe de Buizingen, et 130 en 2010. « La mise en place du TBL1+ (nouveau système de sécurité) a diminué les franchissements sur les axes principaux, mais leur nombre est en augmentation sur les voies secondaires », s’est inquiété André Latruwe.

« En Belgique, nous dépendons du secrétaire d’Etat à la Mobilité. Or, nous n’avons toujours pas d’arrêté royal pour le budget 2012. La situation financière n’est pas optimale. Nous avons aussi beaucoup de demandes de certification. Résultat, le temps qui reste pour faire des contrôles sur le terrain n’est pas suffisant », a ajouté le directeur du SSICF.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire