SNCB : les conducteurs de train menacent de faire grève tous les mois

12/05/15 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Belga

Le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train (SACT) confirme la grève annoncée pour le jeudi 28 mai et menace de faire grève tous les mois. "Au besoin, on déposera un préavis de grève tous les mois jusqu'à fin 2015" ajoute le petit syndicat de conducteurs de train dans un communiqué.

SNCB : les conducteurs de train menacent de faire grève tous les mois

© Belga

Principalement francophone, le syndicat représente selon lui un quart des 3.800 conducteurs de train à la SNCB. Il exige notamment une révision des barèmes de salaire et du système de primes des conducteurs. En mars, le syndicat avait encore suspendu un préavis de grève pour privilégier le dialogue, mais selon le SACT celui-ci est totalement absent.

La SNCB porte toute la responsabilité

"Chaque fois, le SACT a montré sa bonne volonté d'entamer le dialogue" peut-on lire dans le communiqué. "En revanche, les directions de HR-Rail et de Transport, ainsi que le cabinet du ministre, ont choisi de maintenir le silence et l'indifférence. Aujourd'hui, on constate qu'il n'existe plus de possibilité de dialogue".

C'est pourquoi le syndicat appelle ses membres à interrompre le travail du mercredi 27 mai à 22 heures au vendredi 29 mai à 3 heures du matin. "La direction de la SNCB porte toute la responsabilité de ce climat social ainsi que des actions syndicales qui auront lieu les semaines et mois à venir" conclut le SACT.

En savoir plus sur:

Nos partenaires