© Belga

SNCB : le préavis de grève du 30 juin est maintenu

Le Vif

Le préavis de grève du 30 juin déposé par la CGSP Cheminots est maintenu malgré la réunion de conciliation menée vendredi par HR Rail, la structure qui gère les ressources humaines de la SNCB et Infrabel. « Face à l’absence d’engagements fermes, nous avons décidé de maintenir la grève prévue le 30 juin prochain », a indiqué le secrétaire national de la Centrale générale des services publics en charge des négociations, Pierre Lejeune.

La réunion de concertation organisée vendredi par HR Rail n’a pas abouti à un accord entre la SNCB et le syndicat. « Nous avons attiré l’attention sur la nécessité de recrutement au sein de la SNCB, la problématique du plan de transport ainsi que le glissement des activités statutaires vers des filiales. Mais aucun engagement ferme n’a été pris au terme de la rencontre », a expliqué M. Lejeune.

La CGSP exige des mesures plus ambitieuses. « Le recrutement est faible malgré une accumulation préoccupante des jours de liberté. De plus, la SNCB devra faire face au vieillissement de son personnel. Dans dix ans, près de la moitié du personnel aura l’âge de prendre sa retraite », selon le secrétaire général de la CGSP Cheminots.

Le syndicat s’interroge également sur l’impact du plan de transport qui sera mis en place en décembre 2014, et qui prévoit la réorganisation de l’ensemble du réseau ferroviaire belge. « Les charges de travail vont être déplacées. Certains services seront supprimés. Nous devons mesurer les conséquences du plan sur les charges de travail. »

La CGSP ne ferme pas la porte à de nouvelles négociations. « Aucune nouvelle proposition de rencontre n’a été proposée jusqu’ici. La grève sera donc maintenue », conclut M. Lejeune.

La CSC Transcom, également présente à la consultation, n’a pas donné d’information quant à une éventuelle participation à la grève. Une consultation interne sera menée le 27 juin prochain.

Enfin, le SLFP Cheminots indiquera « au début de la semaine prochaine » s’il prendra part ou non à l’action du 30 juin. Le syndicat libéral qui partage les préoccupations de la CGSP Cheminots, se dit « inquiet pour l’avenir et la qualité des emplois de demain. » Le SLFP « exige de la SNCB des mesures concrètes dans un bref délai », peut-on lire dans un communiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire