Michel Allé © Belga

SNCB : le directeur financier s’en va pour mieux revenir

Olivier Henin, le futur directeur financier, actuel chef de cabinet de Didier Reynders, n’est pas le choix de Cornu. « Cornu veut donc faire de Michel Allé une belle-mère. »

Sur proposition de l’administrateur-délégué de la SNCB Jo Cornu, l’actuel directeur financier (Chief Financial Officer – CFO) de la société ferroviaire Michel Allé s’est vu offrir un contrat de consultance avec à la clé des honoraires de 330.000 euros bruts par an. Sa mission doit débuter après sa mise à la pension, à la fin du mois d’avril, lit-on mercredi dans L’Echo.

Le montant offert à Michel Allé dépasse la limite barémique des 290.000 euros par an à laquelle sont tenus les CEO d’entreprises publiques non cotées. La mission qui lui a été assignée pose par ailleurs question. Un nouveau CFO a en effet été désigné pour le remplacer: Olivier Henin, actuel chef de cabinet de Didier Reynders. Quel rôle va donc pouvoir exercer Michel Allé pour justifier un tel salaire? « Olivier Henin n’était pas le choix de Cornu, Cornu veut donc en faire une belle-mère », dit un expert.

Contenu partenaire