© Belga

SNCB: Le CA avalise la suppression de 170 trains nationaux

Le conseil d’administration de la SNCB a finalement avalisé mardi soir la suppression de 170 trains du trafic intérieur à partir de décembre 2012 .

S’ajoutent à cela 23 trains transfrontaliers, dont la disparition pourrait être effective en 2014, a annoncé la SNCB dans la soirée.
Cette mesure, qui correspond à 1,91 pc de l’offre mesurée en trains/km, pourrait concerner 2.800 voyageurs « au maximum » pour une économie de l’ordre de 13 millions d’euros à l’horizon 2015, a commenté Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB.

Elle permettrait en outre à la société de chemins de fer de « réaliser ses objectifs comptables », en d’autres termes de renouer avec un flux de trésorerie d’exploitation positif, a précisé le responsable.

Cette suppression de trains – inférieure aux estimations des derniers jours qui parlaient de la disparition de 302 trains – s’inscrit par ailleurs dans un plan d’entreprise plus vaste, conduisant à des économies de quelque 100 millions d’euros d’ici à 2015. Afin d’atteindre cet objectif, les services administratifs et de support seront particulièrement sollicités même si « tous les postes de frais seront touchés », a encore indiqué M. Descheemaecker.

Le conseil d’administration n’a toutefois pas donné son aval à la disparition de points d’arrêt et de gare, demandant à ce propos qu’une étude approfondie sur leur optimalisation soit menée dans le cadre du plan transport 2013-2025. « Le conseil d’administration a pris une décision difficile mais nécessaire pour les voyageurs, les cheminots et les contribuables », a conclu Marc Descheemaecker.

De son côté, Navetteurs.be regrette « fermement » les mesures avalisées ce mardi par le conseil d’administration de la SNCB « qui risquent de mettre en difficulté un nombre non négligeable d’usagers ». « Si toutefois des économies doivent être réalisées, celles-ci doivent impérativement se faire sans que l’usager ne soit pénalisé par les mesures prises et en concertation avec les représentants du personnel et des usagers », a souligné Gianni Tabbone, le responsable de Navetteurs.be.
Dans ce contexte, l’association « demande aux partis démocratiques de respecter leurs engagements vis-à-vis de l’électeur en respectant les promesses de leurs programmes électoraux ».

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire