SNCB : grève le 30 juin ?

20/06/12 à 17:43 - Mise à jour à 17:43

Source: Le Vif

Les conducteurs de train carolos et louviérois pourraient arrêter le travail du vendredi 29 juin minuit au samedi 30 juin minuit si aucun accord avec la direction de la SNCB n'est conclu d'ici là.

SNCB : grève le 30 juin ?

© Image Globe

La CGSP Cheminots a déposé un préavis de grève mardi, pour dénoncer le manque d'effectifs à Charleroi et La Louvière, a indiqué mercredi Michel Abdissi, secrétaire général du syndicat socialiste, confirmant ainsi une information de La Libre Belgique. Concrètement, les conducteurs de train carolos et louviérois pourraient arrêter le travail le vendredi 29 juin à minuit si aucun accord avec la direction de la SNCB n'est conclu d'ici là.

"Depuis plusieurs mois, les représentants de la CGSP Cheminots de Charleroi et de La Louvière tentent de trouver des solutions quant à la problématique des cadres et des effectifs des conducteurs de train", dénonce notamment la CGSP dans son préavis. Selon le syndicat, 11 postes restent vacants à Charleroi. Quant aux conducteurs de La Louvière, "ils cumulent, à ce jour, un reliquat de 2.000 jours de retard."

"Les conséquences sont multiples et engendrent un légitime mécontentement des conducteurs car de nombreux congés sont refusés. Circonstances aggravantes, le personnel nous relate que la direction compte réaliser des économies en pratiquant de la sorte", poursuit la CGSP.

"A ce jour, nous n'avons encore eu aucun contact avec la direction", a de son côté regretté Michel Abdissi en réitérant sa demande d'une réunion de concertation au niveau national. "Nous réclamons cette rencontre depuis longtemps, sans rien voir venir. Nous avons donc déposé notre préavis de grève", a encore indiqué le responsable du syndicat socialiste. "C'est dommage de devoir en arriver là..."

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires