SNCB : Grève d'une semaine en septembre ?

22/07/15 à 11:35 - Mise à jour à 11:38

Source: Knack

Bien que le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train (SACT) ait mis fin aux grèves de train le samedi, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura plus d'actions. Le syndicat menace en effet d'organiser une grève de cinq jours en septembre.

SNCB : Grève d'une semaine en septembre ?

© BELGA

"Cela ne signifie pas qu'on abandonne, certainement pas. On revient en septembre avec des actions plus dures" déclare le porte-parole Olivier Jardez au quotidien Standaard. Il explique quelles sont les actions envisagées. "S'il n'en tient qu'à nos membres, ce ne sera pas qu'une grève de 24 heures ou une grève le samedi. Une grève de cinq jours consécutifs figure certainement parmi les possibilités".

Prendre en otage les navetteurs

Le SATC a annoncé récemment qu'il ferait grève tous les samedis de l'été. Cependant, le premier samedi, le 18 juillet, l'impact sur la circulation a été très réduit. Lundi, le syndicat a décidé de suspendre les actions.

"Premièrement, il y a une raison interne: la direction de la SNCB a tout fait pour limiter les conséquences de la grève (notamment en faisant appel à des machinistes de réserve)" déclare le porte-parole. "Deuxièmement, la décision est motivée par le respect des navetteurs, pour ne pas les prendre en otage pendant les vacances" ajoute-t-il.

Le SATC exige de meilleures conditions salariales assorties de primes plus justes et plus élevées.

AVE

En savoir plus sur:

Nos partenaires