SNCB : des associations rencontrent la ministre à propos de la procédure d'indemnisation

02/02/15 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Belga

Les associations Test-Achats, TreinTramBus et Navetteurs.be ont remis lundi en début d'après-midi à la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, une pétition plaidant pour une procédure d'indemnisation simplifiée en cas de grèves, retards et annulations.

SNCB : des associations rencontrent la ministre à propos de la procédure d'indemnisation

© Belga

La pétition a été lancée début décembre, après plusieurs journées de grèves provinciales qui ont directement touché le trafic ferroviaire. Pour le jour de la grève nationale du 15 décembre, la SNCB n'accordera aucune compensation.

Quelque 8.500 signatures ont été collectées. Les associations ont qualifié leur entrevue de lundi avec la ministre de "positive et constructive". Elles estiment que les voyageurs lésés par des retards et suppressions de train ont le droit d'être dédommagés et que la procédure d'indemnisation est trop complexe à leurs yeux.

La ministre Galant s'est déclarée "favorable et sensible aux revendications" des associations au sujet d'une simplification de la procédure. Un cahier de revendications a été remis à la ministre et ses représentants.

Pour la question de la compensation, les organisations ont sollicité une entrevue avec les représentants de la SNCB.

Enfin, elles ont encouragé la ministre à revoir la taxe de 7 euros imposée par l'opérateur ferroviaire depuis le 1er février aux voyageurs ne disposant pas de titre de transport valable et devant acheter leur ticket à bord.

En savoir plus sur:

Nos partenaires