SNCB : 490.000 euros de compensations pour des retards en 2010

17/05/11 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Le Vif

83 % des demandes de compensation pour des retards ont été accordées par le Service Central Clientèle de la SNCB en 2010, pour un montant total de 490.000 euros.

SNCB : 490.000 euros de compensations pour des retards en 2010

© Image globe

C'est 2,2 fois plus qu'en 2009. En 2010, 42.443 demandes de compensation pour des retards ont été émises. Une compensation a été accordée pour 35.000 cas. En 2009, 19.129 demandes avaient été introduites pour 16.000 compensations accordées. Le montant total des compensations s'élève en 2010 à 490.000 euros, contre 141.500 en 2009.

Sur les 42.443 demandes de compensation de 2010, 34.536 (81,4 %) concernaient des retards de longue durée et 7.907 (18,6 %) avaient trait à des retards fréquents.

Par ailleurs, la SNCB a reçu, en 2010, 27.366 plaintes concernant le trafic intérieur, soit une augmentation de 14,8 % par rapport aux

23.833 plaintes de 2009.

Cette augmentation s'explique, selon la SNCB, principalement par l'augmentation du nombre de plaintes reçues en mars 2010 (+1.525) en raison des perturbations ferroviaires qui ont suivi l'accident de Buizingen.

La majeure partie des plaintes reçues en 2010 concernent la ponctualité (+20 % par rapport à 2009), les produits et la vente (+4 %) et le service des trains (-0,2 %).

En 2010, 400.166 constats d'irrégularité ont également été dressés, soit une progression de 18 % par rapport à 2009. "Ceci s'explique par une méthode de travail plus efficace, davantage de contrôles et une croissance du nombre de voyageurs (+2,4 % pour le trafic intérieur)", souligne le rapport annuel. 92 % de l'ensemble des constats dressés avaient trait à des voyageurs sans titre de transport valable.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires