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SNCB : 1 million d’euros de compensations pour les retards

Plusieurs raisons peuvent expliquer le nombre élevé de dossiers introduits, dont la notoriété accrue du système de compensation ou la hausse de la fréquentation du réseau ferroviaire.

En 2011, la SNCB a versé 1.026.751 euros à ses usagers à titre de compensation pour les retards subis, soit 0,05% de son chiffre d’affaires, écrivent mercredi Sud Presse, Gazet van

Antwerpen et Belang van Limburg.

En 2010, ce montant s’élève à 488.383 euros. « La différence s’explique notamment par le fait que le nombre moyen de retards signalés par personne augmente », explique Claire Gilissen, porte-parole de la SNCB.

L’entreprise publique autonome a accordé en moyenne 59,1 euros pour des retards fréquents et 4,55 euros pour des retards de longue durée. Les demandes de compensation sont également en hausse: 68.991 en 2011 contre 42.443 en 2010, soit +60%. La hausse était de 120% entre 2009 et 2010, et de 270% entre 2008 et 2009. « Nous sommes donc dans une phase de tassement », commente Claire Gilissen.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le nombre élevé de dossiers introduits, dont la notoriété accrue du système de compensation ou la hausse de la fréquentation du réseau ferroviaire.

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