SLFP: "Laissez les détenus travailler en dehors de la prison"

03/06/18 à 09:56 - Mise à jour à 09:55

Source: Belga

Laisser les détenus effectuer des tâches citoyennes, c'est ce que propose dimanche le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP) dans les pages de Het Nieuwsblad op Zondag.

SLFP: "Laissez les détenus travailler en dehors de la prison"

La prison de Marche-en-Famenne © BELGAIMAGE

"A l'intérieur de la prison, il règne une énorme frustration. Trop de personnes se partagent un espace trop petit. (...) Les détenus n'en deviennent pas meilleurs, au contraire", affirme Vincent Houssin, vice-président du VSOA, pendant flamand du SLFP.

Outre les tâches au sein de la prison-même ou les contrats pour des entreprises (plier des boîtes, par exemple), le syndicat souhaite aller plus loin et permettre aux détenus d'effectuer des travaux citoyens comme aider les services des espaces verts, en étant accompagné.

La mesure permettrait aux détenus de faire quelque chose d'utile, de réduire la pression en prison et de préparer les personnes à leur retour dans la société. Des conditions sont néanmoins nécessaires pour un tel système, qui serait réalisé sur base volontaire. Les détenus potentiellement dangereux ne seraient notamment pas éligibles.

Belga

Nos partenaires