Paul-Émile Mottard © BELGA/Nicolas Lambert

Six mille emplois en péril si la province de Liège disparaît

Alors que le MR a réaffirmé son souhait de voir disparaître les provinces à son arrivée au sein du gouvernement wallon, une réflexion a été lancée au niveau de l’Association des provinces wallonnes sur l’avenir de l’institution provinciale, a précisé jeudi Paul-Emile Mottard, député provincial-président à Liège.

En tant que président de l’Association des provinces wallonnes, Paul-Emile Mottard a ajouté que cette étude devra aborder la problématique « sans tabou ». « Dans l’hypothèse la plus extrême consistant à dire que l’institution provinciale n’a plus lieu d’être, il faudra se demander qui pourra prendre en charge les services actuellement rendus. En effet, sachant que 65 à 70 % de nos compétences sont dans le giron de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si nous investissons autant (NDLR: 69 millions d’euros prévus au budget extraordinaire 2018), c’est parce que le job n’est pas exécuté par la Fédération Wallonie-Bruxelles », a déclaré Paul-Emile Mottard.

Et de rappeler une précédente étude réalisée en 2012 qui avait mis en évidence le fait que la Province s’investissait dans de nombreux domaines. « Nous sommes sereins mais aussi vigilants car 6.000 emplois sont en jeu pour la Province de Liège et près de 20.000 pour les provinces wallonnes », a souligné Paul-Emile Mottard, qui défendra ces emplois lors d’une rencontre prévue prochainement entre les collèges provinciaux et Valérie De Bue, ministre wallonne des Pouvoirs locaux.

Contenu partenaire