Six Flamands sur dix font confiance au roi Philippe

29/07/13 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Source: Le Vif

Selon un sondage réalisé par la chaîne de télévision flamande VTM auprès de 918 personnes, six Flamands sur dix font confiance au roi Philippe.

Six Flamands sur dix font confiance au roi Philippe

© Belga

Depuis la fête nationale, le nombre de Flamands faisant confiance au nouveau roi est passé de 49% à 59,3%. La grande majorité a approuvé son discours (69,9%) alors que la très grande majorité a apprécié sa prestation globale de la journée (82,3%). Cependant, la bonne impression laissée par Philippe ne modifie pas l'opinion des Flamands quant au rôle de la royauté en Belgique. Comme c'était déjà le cas avant le 21 juillet, la plupart d'entre eux sont favorables à un rôle cérémoniel sans aucune forme de pouvoir (63,4%).

Le 21 juillet

Si les Flamands ont fort apprécié l'intronisation et la fête du 21 juillet, un quart des répondants étaient d'avis que les festivités auraient pu être plus spectaculaires. Il semble que Philippe commence enfin à conquérir les coeurs des Flamands. Les autres membres de la famille royale obtiennent également un avis favorable. Sept répondants sur dix estiment qu'ils souhaitent sincèrement le bien des Flamands.

Le roi Albert

Les trois quarts des répondants estiment que le roi Albert s'est montré un bon souverain, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il aurait dû rester plus longtemps sur le trône. 62,3% des Flamands sont d'avis qu'il était temps d'abdiquer. Cependant, le roi Albert a déçu les Flamands sur un point. Selon 53,1 % des personnes interrogées, l'affaire autour de sa fille naturelle Delphine Boël a entaché sa réputation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires