© Reuters

Six Belges sur dix vivent en couple

Quelque 59,4% des adultes vivent en couple en Belgique, selon des chiffres communiqués vendredi par Statbel, la Direction générale Statistique du SPF Economie. Ceux-ci se basent sur la situation belge au 1er janvier 2011.

Selon ces chiffres établis sur l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, près d’un Belge sur deux (48%) est marié. Les personnes vivant en cohabitation légale représentent 3,1% de la population et 8,3% de la population vit en cohabitation de fait.

Des différences régionales et sous-régionales existent. Ainsi, 63,3% des personnes résidant en Flandre vivent en couple contre 56,6% en Wallonie et 45,9% en Région bruxelloise. Les trois communes belges qui comptent la plus grande proportion de personnes vivant en couple sont toutes situées en Flandre occidentale: Lichtervelde (71,3%), Zedelgem (71,1%) et Oudenburg (71,0%).

La première commune wallonne, Mont-de-l’Enclus, dans le Hainaut, n’apparaît qu’à la 80e place avec 67,9% d’adultes vivant en couple. Les communes luxembourgeoises de Léglise (67,9%) et Attert (67,8%) complètent le podium wallon.

A Bruxelles, les personnes vivant en couple sont par contre minoritaires (45,9%). La commune d’Ixelles, qui attire de nombreux étudiants, ne compte ainsi que 35,2% d’habitants vivant en couple, soit le chiffre le plus bas à l’échelle du pays. Les communes voisines de Saint-Gilles (39% de personnes en couple) et Etterbeek (40,5%) semblent également attirer les célibataires.

En Wallonie, c’est la ville de Liège qui compte le moins d’habitants en couple (41,6%). L’étude s’intéresse aussi aux mariages homosexuels. Au 1er janvier 2011, 13.614 personnes étaient mariées avec une personnes du même sexe, soit 0,16% de la population.

La plus petite commune du pays, Herstappe, est la seule localité du pays où la proportion de couple marié du même sexe dépasse les 1% de la population (1,4%).

Contenu partenaire