Simulation de prise d'otage près de la gare du Midi

17/04/13 à 18:44 - Mise à jour à 18:44

Source: Le Vif

Un important exercice de coordination anti-terroriste a été organisé mercredi dans neuf pays européens, dont en Belgique, près de la Gare du Midi à Bruxelles.

Simulation de prise d'otage près de la gare du Midi

© Belga

Trente-six services d'unités spéciales de polices européennes ont participé à cet entraînement. Ils ont dû gérer plusieurs attaques terroristes fictives menées de manière simultanée sur différentes cibles (avion, train, bus, etc) ou sites stratégiques (écoles, sites nucléaires, bâtiment, etc). L'un de ces entraînements s'est donc déroulé à Bruxelles. Il consistait à gérer une prise d'otages dans un train à grande vitesse, sur un site industriel, près de la Gare du Midi. Il impliquait les unités spéciales belges (CGSU) mais aussi françaises (RAID et GIGN) et luxembourgeoises (USP). Cet exercice était préparé depuis plus d'un an, selon la police fédérale belge. La SNCB a collaboré au projet.

Si les unités spéciales européennes s'entraînent régulièrement ensemble dans le cadre de l'accord européen de collaboration Atlas, c'est la première fois qu'un exercice d'une telle envergure était réalisé.

Quelque 2.250 membres de 36 unités spéciales ont participé à cet exercice à l'échelle européenne. Les exercices ont eu lieu -outre en Belgique- en Autriche, en Espagne, en Irlande, en Italie, en Lettonie, en Roumanie, en Slovaquie et en Suède.

Le projet Atlas est né à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Atlas rassemble aujourd'hui 36 unités spéciales de polices issues des 27 Etats membres de l'UE ainsi que de la Norvège et de la Suisse.

"Le but est de travailler ensemble et de s'offrir mutuellement un appui de sorte que le terrorisme dans chaque pays de l'Union Européenne puisse être combattu de la même manière. Les unités spéciales européennes se préparent à intervenir, le cas échéant, d'une manière coordonnée en cas d'action terroriste", explique la police fédérale belge.

Nos partenaires