Si vous avez reçu une amende en juillet, vous n’êtes pas le seul

Le Vif

La police fédérale de la route a constaté 4.692 excès de vitesse lors des quatre opérations de contrôle qu’elle a menées en juillet sur les autoroutes E314, E411, E40 et E17.

Ces « opérations Speed » hebdomadaires ont inauguré une nouvelle approche, consistant en plusieurs contrôles successifs sur de longues distances au moyen de radars fixes et mobiles, annonce la police fédérale dans un communiqué jeudi.

Avec ces nouveaux contrôles, centrés chaque semaine sur un seul axe routier, la police veut enrayer le phénomène des automobilistes qui ralentissent à l’approche d’un radar puis reprennent de la vitesse ensuite. « La vitesse excessive et/ou inadaptée est la cause d’un tiers des accidents et représente une des causes principales des accidents mortels ou avec lésions corporelles », rappelle le communiqué. « L’objectif de cette nouvelle approche est d’encourager les automobilistes à rouler à une vitesse constante et donc de faire diminuer drastiquement le nombre de victimes sur les routes. »

Au cours du mois de juillet, 4.692 conducteurs ont reçu un procès-verbal ou une perception immédiate. La vitesse maximale constatée lors des quatre actions était de 216 km/h. Il s’agissait d’un motard circulant sur la E411 dans la province de Namur. La majorité des PV (1.990) ont été dressés sur l’E17 dans les provinces d’Anvers, de Flandre orientale et de Flandre occidentale.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire