Shinzo Abe offre ses "sincères condoléances" aux victimes de Pearl Harbor

28/12/16 à 00:14 - Mise à jour à 00:15

Source: Belga

(Belga) Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a offert mardi ses "sincères condoléances" aux victimes de l'attaque surprise par le Japon impérial de Pearl Harbor qui allait précipiter l'Amérique dans la guerre. Il a également loué le "pouvoir de la réconciliation", 75 ans après l'offensive japonaise sur cette base du Pacifique.

"En tant que Premier ministre du Japon, j'offre mes sincères et éternelles condoléances aux âmes de ceux qui ont perdu la vie ici", a-t-il déclaré, Barack Obama, le visage grave, debout à ses côtés. "Nous ne devons jamais répéter les horreurs de la guerre", a ajouté le dirigeant japonais dans un immense silence. "Le message que je veux envoyer au monde, ici, à Pearl Harbor, avec le président Barack Obama, est celui du pouvoir de la réconciliation", a encore déclaré M. Abe. "Aujourd'hui, particulièrement aujourd'hui, le monde a besoin de l'esprit de tolérance et du pouvoir de réconciliation", a-t-il ajouté. Le Premier ministre, qui s'exprimait en japonais, a aussi salué "tous les hommes et les femmes courageux qui ont perdu la vie dans une guerre qui a commencé à cet endroit même". C'est la première fois qu'un Premier ministre japonais se rend sur le mémorial USS Arizona, construit au début des années 1960. Le 7 décembre 1941, quelque 350 avions japonais attaquaient par surprise la base américaine de Pearl Harbor, tuant 2.400 soldats américains et détruisant une partie de la flotte US du Pacifique. Le lendemain, le président américain Franklin D. Roosevelt demandait au Congrès de déclarer la guerre au Japon. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos