"Sharia4Belgium favorise l'engagement de citoyens européens en Syrie"

25/04/13 à 17:44 - Mise à jour à 17:44

Source: Le Vif

L'office de police criminelle intergouvernemental Europol met en garde, dans la dernière édition de son "EU Terrorism Situation and Trend Report", contre les organisations musulmanes radicales, telles que Sharia4Belgium.

"Sharia4Belgium favorise l'engagement de citoyens européens en Syrie"

© Belga

"Il existe des preuves du fait que l'idéologie véhiculée par Sharia4Belgium et d'autres groupes a joué un rôle dans la radicalisation et l'engagement de certains citoyens européens dans le conflit syrien", peut-on notamment lire dans ce rapport, qui souligne en outre que le nombre d'actes terroristes a augmenté en Europe en 2012.

"En 2012, certaines organisations musulmanes radicales, comme Sharia4Belgium et Sharia4Holland, ont attiré l'attention d'un public plus large. Elles prennent garde à ne pas appeler directement leurs partisans à commettre des actes terroristes, mais elles admirent des groupes qui mènent des activités terroristes et considèrent les terroristes eux-mêmes comme des héros", d'après Europol.

Lors de leurs activités, les groupements Sharia4Belgium diffusent une interprétation très intolérante de l'islam "notamment en soutenant des actions violentes au nom de la religion, dans le domaine public, et en exposant certaines personnes vulnérables à des idées radicales. Certains membres de ces groupes ont par ailleurs été impliqués dans des faits de violences contre des citoyens mais aussi des forces de l'ordre dans certains États membres en 2012."

Le rapport confirme également que plusieurs résidents belges, âgés pour la plupart entre 18 et 24 ans, se sont rendus en Syrie pour combattre.

Europol comptabilise par ailleurs 17 victimes d'attentats terroristes au sein de l'Union européenne l'an dernier. Un cas est recensé en Belgique, celui d'un imam décédé dans l'incendie criminel d'une mosquée d'Anderlecht, le 12 mars 2012.

En savoir plus sur:

Nos partenaires