© cffb.be

Seuls 9% des bourgmestres sont des femmes

Seuls 9% des bourgmestres belges sont des femmes, a déploré vendredi le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB), lors du lancement de sa campagne « Vous aussi, vous souffrez de troubles de l’élection? « . Une représentation minoritaire d’ailleurs perceptible à tous les niveaux de pouvoir.

Le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) ne dénombre que 9% de femmes bourgmestres, 30,7% d’échevines et 35,1% de conseillères communales en Belgique. « Un scepticisme injustifié envers les compétences des femmes est à l’origine de ce bilan », a dénoncé l’association, rejointe par plusieurs personnalités politiques. « Nous sommes les héritiers d’une histoire qui a considéré que les hommes avaient plus de capacités à gérer la chose publique », a analysé Muriel Gerkens, députée fédérale. « Aujourd’hui, nous savons que les femmes ont les mêmes capacités ».

Cette méfiance héritée du passé toucherait aussi bien les hommes que les femmes. « Il faut mettre les femmes compétentes en avant », insiste Sandrine Debunne, candidate à Saint-Gilles pour les élections communales. « Les femmes n’ont pas naturellement cette envie de pouvoir mais elles en ont les capacités. Il est donc important de les aider à se mettre en avant, par des formations ou des campagnes de sensibilisation. »

A l’aube des élections communales et provinciales, le CFFB lance sa campagne « Vous aussi, vous souffrez du trouble de l’élection? « . Un spot radiophonique sensibilisera les électeurs et les invitera à opter pour un candidat, homme ou femme, qui défend la parité. L’association propose également aux futurs élus d’adopter une charte pour veiller à la parité à tous les niveaux de responsabilité de leur commune.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire